Initier une démarche de réalisation d’un Bilan de Compétences est un acte important. Le bénéficiaire du Bilan de Compétences décide en effet d’investir de son temps libre et de son énergie, avec un état d’esprit ouvert, positif et prêt à prendre du recul. Cet investissement n’aura d’égal que son implication dans la réalisation des activités, dans ses réflexions et dans les prospections d’informations ou d’expériences nouvelles en corrélation avec les projets envisagés.
Public
Tout salarié ou agent public qui souhaite initier une démarche volontaire et personnalisée d’analyse de son parcours et de ses potentiels d’évolution. Le bénéficiaire est l’acteur principal de cette prestation personnalisée où le consultant joue un rôle d’accompagnateur à la réflexion et non de décideur des projets.
La personnalisation
La prestation est réalisée de façon 100% individuelle.
Lors des entretiens individuels le consultant prend en compte la capacité d’autonomie du bénéficiaire, afin d’adapter mieux encore les choix d’activités à réaliser et qui avaient déjà été globalement défini par la qualification des objectifs initiaux.
Les outils et les méthodes sont adaptés aux besoins du bénéficiaire.
En cas de besoin, le consultant peut intervenir à distance (visioconférence), augmenter les durées d’entretiens individuels à 3 heures, et tout cela, en totale adaptation avec les impératifs du bénéficiaires (heures de travail, etc.).
Durée et le déroulement
⦁ La prestation n’excède pas 24 heures, conformément aux dispositions légales et réglementaires. Quelle que soit la formule choisie, elle reste découpée en trois phases : préliminaire, investigation et conclusion.
⦁ Les entretiens individuels durent 2 heures (voire 3 heures) en fonction du planning du bénéficiaire.
⦁ Chaque entretien est espacé afin de garantir le travail en autonomie qui doit être effectué pour l’avancée du bilan, ainsi que la maturation de la réflexion et de l’autoanalyse.
⦁ La prestation s’achève par la remise d’un document de synthèse et d’un questionnaire de satisfaction.
⦁ Six mois au-delà de la prestation, le consultant revient vers le bénéficiaire pour recueillir les informations relatives au suivi du projet du bénéficiaire, ainsi que sa satisfaction et l’état de ses actions engagées.
Public
Tout salarié ou agent public qui souhaite initier une démarche volontaire et personnalisée d’analyse de son parcours et de ses potentiels d’évolution. Le bénéficiaire est l’acteur principal de cette prestation personnalisée où le consultant joue un rôle d’accompagnateur à la réflexion et non de décideur des projets.
La personnalisation
La prestation est réalisée de façon 100% individuelle.
Lors des entretiens individuels le consultant prend en compte la capacité d’autonomie du bénéficiaire, afin d’adapter mieux encore les choix d’activités à réaliser et qui avaient déjà été globalement défini par la qualification des objectifs initiaux.
Les outils et les méthodes sont adaptés aux besoins du bénéficiaire.
En cas de besoin, le consultant peut intervenir à distance (visioconférence), augmenter les durées d’entretiens individuels à 3 heures, et tout cela, en totale adaptation avec les impératifs du bénéficiaires (heures de travail, etc.).
Durée et le déroulement
⦁ La prestation n’excède pas 24 heures, conformément aux dispositions légales et réglementaires. Quelle que soit la formule choisie, elle reste découpée en trois phases : préliminaire, investigation et conclusion.
⦁ Les entretiens individuels durent 2 heures (voire 3 heures) en fonction du planning du bénéficiaire.
⦁ Chaque entretien est espacé afin de garantir le travail en autonomie qui doit être effectué pour l’avancée du bilan, ainsi que la maturation de la réflexion et de l’autoanalyse.
⦁ La prestation s’achève par la remise d’un document de synthèse et d’un questionnaire de satisfaction.
⦁ Six mois au-delà de la prestation, le consultant revient vers le bénéficiaire pour recueillir les informations relatives au suivi du projet du bénéficiaire, ainsi que sa satisfaction et l’état de ses actions engagées.
Objectifs
- Analyser les compétences professionnelles, extra-professionnelles et personnelles
- Les motivations et potentiels pour définir un ou plusieurs projets de nature(s) professionnelle(s) et/ou formatrice(s) (évolution de carrière, réorientation, formation, création d’entreprise, etc.)
PROGRAMME
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1.1 Module 1 – Élément de Phase préliminaire sur la base de tests variés et d’une évaluation du besoin (1 entretien individuel)
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2.1 Module 2 – Identification des aspirations professionnelles (1 entretien individuel)
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2.2 Module 3 – Identification des compétences et des potentiels (2 entretiens individuels)
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2.3 Module 4 – Construction du plan d’action et Réflexion sur le document de synthèse (1 entretien individuel)
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3.1 Module 5 – Point sur le plan d’actions à mener et Perspectives post-bilan (1 entretien individuel)
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